Lectures Sensibles

La lecture et l’écoute de musique sont des pratiques du quotidien, les livres et les morceaux sont les racines de notre culture artistique, de celle qu’on se construit depuis l’enfance.

À partir des lectures de chacun des participants, nous constituerons une bibliothèque (une collection d’objets, d’images, de sons, de couleurs, en ayant comme point de départ une sensation, un sentiment éprouvé au contact de la pièce. Le texte à l’origine peut être de toute forme : roman, poème, biographie, texte de chanson, texte scientifique ou même notice d’utilisation. Tant qu’il est extrait de la culture de chacun, il n’y a pas de règle. Une classe d’enfant peut faire cet atelier. Des personnes âgées aussi.

Chacun(e), a déjà fait l’expérience d’une lecture. Nous imaginerons ensemble comment en faire état. C’est un travail sur les perceptions. Quelles images nous apparaissent à la lecture d’un texte ? Quels sons émergent à la vue d’une image ? Nous essaierons de développer nos capacités synesthésiques en faisant se croiser nos sens, en élaborant des métaphores visuelles et sonores pour rendre compte d’un état sensible.

Formes abstraites, figuratives, ready-made, création ou emprunt, il s’agira de trouver le meilleur médium pour transmettre ce qui nous a marqué. L’ensemble des productions pourra donner lieu à une exposition collective, que nous penserons ensemble, de l’écriture des cartels à la scénographie. Nous serons artistes et commissaires.

Pour que nos sensations deviennent souvenirs, il est essentiel de documenter les ateliers et cette documentation pourra être le point de départ d’un livre, catalogue d’exposition qui sera la mémoire physique de ces temps d’échange.